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 Comment rédiger votre curriculum vitae (CV) ?

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nmha
المدير العام
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Comment rédiger votre curriculum vitae (CV) ? Egypt-10
البلد : Egypte
الجنس : ذكر
المهنة : Prof de français
عدد الرسائل : 556
تاريخ التسجيل : 26/12/2008
تعاليق :

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دع المقادير تجري في أعنتها
ولا تبتن إلا خالـــي الـبــــــال
ما بين طرفة عين وانتباهتها
يغير الله من حــال إلى حــال

************

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مُساهمةموضوع: Comment rédiger votre curriculum vitae (CV) ?   Comment rédiger votre curriculum vitae (CV) ? I_icon_minitimeالإثنين نوفمبر 30, 2009 5:01 am


بسم الله الرحمن الرحيم


السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

[size=16]Le curriculum vitae (CV)

الســـــــيرة الذاتيـــــة

@@@@@

De quoi s'agit-il ?
Le curriculum vitae se présente comme un résumé clair de la carrière du
candidat. Il permet de juger rapidement de la situation d'une personne.

Quelles informations y placer ?
Il comporte plusieurs rubriques.

1) L'état civil
définit la position à l'égard de la société et de la famille.
• Nom.
• Prénom.
• Adresse personnelle.
• Numéro de téléphone.
Ces renseignements peuvent figurer sur un en-tête pareil à celui d'un papier à lettre.
• Lieu et date de naissance.
• Nationalité.

2) La situation professionnelle ou administrative
détermine la position dans l'activité d'exercice au moment où est établi le curriculum vitæ.
• Titre ou grade.
• Fonction précise dans l'entreprise à laquelle on appartient. Il est
parfois utile d'ajouter l'ancienneté de service et le niveau de
rémunération.

3) Les diplômes et les titres de capacité.
• Diplômes scolaires, essentiellement celui que vous avez obtenu au
terme des études secondaires supérieures (inutile d'énumérer chaque
année...).
• Diplômes supérieurs universitaires ou non.
• Titres de capacités : diplômes complémentaires, certificats
d'aptitude, séjours à l'étranger, niveau des connaissances
linguistiques, etc.
Écrivez en entier les noms des écoles, mentionnez les dates d'obtention.

4) L'expérience état des services professionnels ou administratifs
présente les différentes étapes de la vie active et donne la mesure de
l'expérience acquise. Si vous avez déjà accumulé plusieurs expériences
professionnelles, présentez-les en partant de la plus récente. Vous
pouvez également y ajouter des précisions sur les entreprises et les
départements dans lesquels vous avez travaillé. Peut-être
trouverez-vous avantageux de placer ces renseignements au début de
votre C.V. ?

Rien ne vous en empêche.
• stages scolaires
• jobs étudiants
• contrats intérimaires
Indiquez les lieux, les dates, les fonctions précises, les noms et téléphone des reponsables.

5) Compétences particulières
présente tout ce que vous avez appris en dehors de vos études...

6) Divers
• permis de conduire
• possession d'un véhicule personnel
• sports pratiqués
• disponibilité
• activités bénévoles

7) Statut actuel
présente le plan d'embauche auquel vous avez droit
Comment le composer ?
On conseille trois types de CV:

• 1. Le CV chronologique : liste des emplois du plus récent au plus
ancien. Il convient aux personnes qui ont eu une carrière stable et
progressive moins aux jeunes peu expérimentés ou dont la carrière est
bousculée.

• 2. Le CV fonctionnel : expose un savoir-faire, des compétences. Il propose un objectif de carrière et peu de dates.

• 3. Le CV chrono-fonctionnel : il est un mélange des deux.
Clarté, concision, précision.
Un curriculum vitæ a pour fonction de présenter une
candidature, d'introduire ou de récapituler un dossier personnel. Il
doit donc être complet mais non surchargé d'informations de détail.
C'est un instrument de travail pour son destinataire, concevez-le dans
cette intention.
Soigner son image
Il vous faut accrocher le regard qui va parcourir plus ou moins
distraitement votre offre de service insérée dans un pile d'une
centaine d'autres.
Songez notamment que les candidats seront nombreux à se servir des
modèles tout préparés que proposent les programmes de traitement de
texte. A vous de vous en démarquer par une touche originale (mais de
bon goût).
Une lettre d'accompagnement manuscrite, dite "lettre de motivation",
précise le motif de la demande (que vous pouvez rappeler en tête du
curriculum proprement dit). Faites en sorte que l'employeur y perçoive
vos motivations, vos objectifs et votre désir d'obtenir un entretien. Y
montrer que vous connaissez l'entreprise à laquelle vous vous adressez
est un point positif.
Dactylographié sur des feuille blanches non lignées de format A4, le
curriculum se présente comme un tableau aéré sur lequel les différentes
rubriques apparaissent nettement. Les informations sont classées selon
l'ordre chronologique ou thématique, à votre guise.
Il est extrêmement important d'éliminer toute faute d'orthographe et toute rature.
Personnaliser sa demande
Assurez-vous d'adresser votre courrier à la bonne personne. Un simple
coup de fil à la société vous indiquera son identité et l'orthographe
exacte de son nom.
Dater votre C.V. n'est pas inutile. La plupart des recruteurs classent
les demandes des candidats qui pourraient intéresser l'entreprise dans
l'avenir. Le jour où il retrouvera votre C.V., il doit savoir de quand
datent les informations qui y figurent.
Vous pouvez fournir une photo si elle est de bonne qualité. Autrement il est préférable de vous en abstenir.
Vous pouvez mentionner certaines compétences acquises, par exemple,
dans un mouvement de jeunes ou les loisirs que vous pratiquez, pour
autant que ces informations soient en rapport avec l'emploi sollicité.
Mais n'étalez pas vos références familiales, vos goûts personnels.
S'adapter aux circonstances
Le cadre qui vous est proposé est utilisable dans tous les cas, mais
les informations qu'il contient ont une valeur relative. Ainsi, vous ne
concevrez pas votre curriculum de la même façon selon l'objet de votre
demande :
• si vous faites acte de candidature à un concours administratif, vous
vous adressez à un service préoccupé de savoir si vous remplissez les
conditions réglementaires d'âge, de nationalité, d'ancienneté, de
niveau d'instruction;
• si vous postulez un emploi dans une entreprise, vous vous adressez à
un service soucieux de sélectionner, de juger la valeur du candidat et
de son expérience professionnelle.

@@@@@@


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